Livres et Science-fiction

Considérée longtemps comme une sorte de sous-produit littéraire, la science-fiction est devenue un genre de plus en plus prisé par les lecteurs. La science-fiction sous la forme littéraire n'est pas nouvelle. Est-il besoin de vous rapeller les noms de H-G Wells (La machine à remonter le temps), ou de Jules Verne ? Bien avant la science-fiction, les histoires fantastiques étaient nombreuses. La SF est apparue ensuite. Ce genre est entré de manière plus officielle dans la littérature depuis quelques lustres. Les écrivains à l'imagination fertiles inventaient auparavant des récits inspirés des légendes et croyances de l'histoire des hommes.
Puis les premières inventions techniques firent leurs apparitions, les progrès effectués dans le domaine de la recherche permirent de découvrir un certains nombre de choses...
Alors commença à germer dans l'imagination la projection d'un futur plein de technologies qui permettraient de réaliser des choses incroyables ! La SF était née... Bien entendu, à l'époque ou les premiers ouvrages de ce type furent écrits, leurs auteurs passaient pour de doux rêveurs, de gentils dingues à l'imagination débordante. Et pourtant, on s'aperçoit que bien souvent la réalité finit par dépasser la fiction !

Fleuve Noir -Anticipation- Premiers auteurs, évolution du support -
En France, les éditions Fleuve-Noir débutèrent une collection nommée "anticipation" au début des années 50. (1951). Le premier volume; "Les conquérants de l'univers" commença la collection qui devait se poursuivre jusqu'à maintenant... Et qui devrait encore durer tant que les auteurs de ce genre de roman auront des idées.
F.Richard Bessiere inaugura donc le Fleuve-noir anticipation avec Les conquérants de l'univers et les trois romans suivants : A l'assaut du ciel, le retour du météore et planète vagabonde.

Le troisième roman de la collection.

Le deuxième auteur a publier un de ces romans dans la collection fut Jimmy Guieu, avec Le pionnier de l'atome. Le sixième volume était encore de F.R.Bessiere (Croisière dans le temps), le septième de Jean-Gaston Vandel : Les chevaliers de l'espace. Vint ensuite Au-delà de l'infini (J.Guieu), Les fabricants de soleil (Vargo Statten) et Satellite artificiel (J.G.Vandel). Ces dix premiers volumes sont sortis en dix mois. (Il y avait une parution par mois à cette époque).
Pendant longtemps, la présentation de ces livres resta identique : La couverture avec un "fond" noir, le nom de l'auteur en haut à gauche, le titre en bas à gauche juste au-dessus de la bande orangé dans laquelle on pouvait lire "ANTICIPATION", et en-dessous Editions "Fleuve Noir".
Les illustrations de couvertures étaient signées br ou en entier : Brantonne. Sur la tranche, le dessin d'une petite fusée qui est resté jusqu'au changement de format. Les premiers volumes mesuraient 19x13 cm, ils passèrent plus tard à un format "poche" de 17,5x11 cm. Mais avant celà, la présentation à été légèrement modifiée : La bande orange est devenue blanche pour servir de support à "FLEUVE NOIR" et le mot ANTICIPATION est passé en-dessous. La fusée de la tranche s'est modernisée quelque peu... Ce nouveau look est apparu au numéro 274.

Le numéro 274 de la collection.
Le numéro 282 de la collection.